Le Do-in est littéralement « la voie de l’Energie ».
Cette technique japonaise de digipression, aussi nommée auto-shiatsu, est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et repose sur ses principes.
Ceux-ci décrivent les dysfonctionnements de l’organisme comme une mauvaise circulation de l’énergie corporelle vitale, le Qi (prononcé « le tchi »).
Lorsque le Qi se trouve en surplus, en défaut ou en blocage dans une partie du corps, cela provoque des douleurs et diverses maladies physiques et psychiques, « le Qi ne circule pas correctement ».
Les exercices et gestes du Do-in sont simples et se basent sur de l’auto-massage : frictions, pétrissages, pressions, percussions, tapotements, effleurages ou lissages sur des zones spécifiques du corps, sur les méridiens et les points d’acupuncture.
Vous intervenez vous-même sur les diverses parties de votre corps. Les pressions se font avec le pouce, les doigts, la main, la paume et peuvent être d’intensité plus ou moins élevée en fonction de votre ressenti.
Ce travail manuel favorise la détente physique et morale, la régulation du métabolisme et des grandes fonctions. Il s’inscrit dans le domaine de la prévention et du bien-être de la santé.
Le Do-In est accessible à tout âge, à toutes et à tous. Il ne nécessite pas de condition physique ou de connaissances particulières.
Déroulement d’un cours
– Préparation à la séance : recentrage, mobilisations de l’ensemble des articulations du corps, exercices de respiration, exercices de gymnastique chinoise.
– Auto-shiatsu : auto-massages dirigés sur différentes zones du corps (tête, nuque , épaule, bras, mains, buste, ventre, dos, jambes, pieds).
– Étirements des méridiens (les Makko-ho).
– Découverte de la médecine traditionnelle chinoise.
– Relaxation pour finir la séance.
Isabelle Ponson, animatrice do-in et praticienne de shiatsu, vous propose 3 cours d’1h15:
– Au Studio Harmonie – 54 Rue du Grand Faubourg à Chartres : lundi 18h15 et vendredi 9h30
– A la Maison pour tous du Pont Neuf : vendredi 14h15