Objectif du souffle et de la méditation
Approfondir les techniques de Pranayama et de concentration pour une approche de la méditation selon l’état d’esprit du Yoga.
Une séance par mois le samedi de 10h30 à 12h, renseignement et inscription auprès de Heidi
Les séances se déroulent en 4 phases :
-
- La découverte des textes
- Le geste respiratoire
- Pranayama et concentration
- Le lâcher prise méditatif
La méditation c’est d’abord une expérience personnelle d’attention à nos sensations, notre respiration et aux facéties de notre mental. Puis celle d’une recherche cohabitation paisible avec notre mental, d’acceptation de ces pensées, ces images, ces émotions qui nous arrivent, et enfin une approche du silence de notre mental.
Nous nous appuyons essentiellement pour cela sur 2 textes de référence :
-
- Les Yoga Sutra de Patanjali dont le second sutra nous rappelle que le Yoga est l’apaisement des fluctuations du mental;
- Hatha Yoga pradipika qui nous dit : lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile.
Paranayama lui est au cœur de la découverte de soi, le souffle traverse les êtres, sa source est indépendante, il est la vie qui coule, s’écoule entre notre premier souffle et le dernier, entre nous et le monde, entre le monde et nous.
Saccadée, rétrécie, bloquée, la respiration indique notre mal-être. Fluide, tranquille, régulière et consciente, elle calme notre mental.
Cette recherche de qualité du souffle est la porte d’entrée dans la pratique du Pranayama.
Mais la complexité des techniques,la subtilité des exercices ne doivent jamais nous faire oublier que c’est dans le lâcher-prise et la contemplation que se révèle l’être profond.